Plusieurs experts du SPF Stratégie et Appui (BOSA), de l'IGN et de Smals ont présenté des services réutilisables mis à disposition au niveau fédéral pour les adresses belges, ainsi que des solutions de géocodage.
Plusieurs experts du SPF Stratégie et Appui (BOSA), de l'IGN et de Smals ont présenté des services réutilisables mis à disposition au niveau fédéral pour les adresses belges, ainsi que des solutions de géocodage lors d’un webinaire organisé à l’initiative de ReUse le 27 juin dernier. Nous tenons à remercier tous les orateurs pour leur participation !
Les vidéos des interventions sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez également consulter les slides des orateurs.
Programme
10:00 - 10:10 : Introduction
Orateur : Karel Van Eeckhoutte, Division Manager, Head of ReUse Competency Center
Organisation : Smals
10:10 - 10:30 : BeSt Address overview (NL)
Orateur : Eddy Corthouts, Project Manager
Organisation : SPF Stratégie et Appui (BOSA)
In België beschikt elk gewest (Vlaams Gewest, Brussels Hoofdstedelijk Gewest en Waals Gewest) over een authentieke bron van adresgegevens voor zijn grondgebied, met daarin de nodige gegevens voor het eenduidig lokaliseren van percelen en de aanwezige constructies zoals huizen of industriële gebouwen. De BeSt Address-diensten bundelen de informatie van deze drie gegevensbronnen en stellen ze via web services en file transfer services ter beschikking op federaal niveau.
10:30 - 10:35 : BeSt Address als open data (NL)
Orateur : Bart Hanssens, Expert Interopérabilité
Organisation : SPF Stratégie et Appui (BOSA)
Deze presentatie geeft een overzicht van de BeSt Address XML-bestanden (en afgeleide producten) die reeds beschikbaar zijn als open data, en enkele diensten die - op termijn - vrij toegankelijk zouden kunnen worden.
10:35- 10:45 : Utilisation du géocodage (inverse) sur le terrain pour les inspecteurs (FR)
Orateur : Olivier Marcq, Project leader
Organisation : Smals
Dans le cadre de leurs enquêtes, les inspecteurs des services d’inspection sociale utilisent l’application mobile sécurisée My Digital Inspection Assistant (MyDIA) pour consulter les informations concernant des entreprises et des citoyens. MyDIA intègre deux fonctions de géocodage et les aide ainsi à gagner en temps et en efficacité lors de leurs contrôles sur le terrain.
10:45- 11:05 : Pause
11:05 - 11:25 : NominatimWrapper, solution de géocodage basée sur OpenStreetMap (FR)
Orateur : Vandy Berten, ICT consultant researcher
Organisation : Smals
Qu’est-ce que le géocodage ? A quoi sert-il ? Comment s’en servir et quels sont les outils permettant de le faire ? Quels sont les avantages et inconvénients des différentes solutions, qu’elles soient commerciales, on-premise, authentiques, et comment peut-on comparer deux outils ? Nous exposerons plusieurs solutions, dont NominatimWrapper, un outil développé par Smals Research, qui est basé sur le projet collaboratif open-source OpenStreetMap.
11:25 - 11:40 : Projet de géocodeur « national » intégrant de multiples données (FR)
Orateur : Jérôme Servais, Project Leader
Organisation : IGN
Présentation du projet de nouveau géocodeur national de l'IGN intégrant les données de BeSt Address ainsi que d’autres sources, comme les bornes kilométriques des autoroutes, les lieux-dits, etc.
11:40 - 12:00 : Questions & Réponses