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Contenu

CMS - Système de gestion de contenu web

Aperçu

Produit facilitant la gestion du contenu d'un site web

Domaine

Services de support

Sous-domaine

Support aux entreprises

Typologie

Product

Service owner

Smals

Première release

2002

Réutilisation

54

Effort d'intégration

Quelle en est l'utilité ?

En tant que chargé de communication, un CMS me permet de gérer facilement le contenu du site web sans avoir besoin de solliciter un développeur. Je peux rapidement mettre à jour les textes et images, ce qui m'offre une grande réactivité dans la diffusion des informations. Grâce à cet outil, je collabore efficacement avec mes collègues, tout en assurant une cohérence des messages. Les fonctionnalités de personnalisation et d’optimisation du moteur de recherche (SEO) intégrées me permettent de maintenir un site attractif et bien référencé, tout en garantissant la sécurité des données.

Description fonctionnelle

Un CMS (Content Management System) facilite la création, la publication et l'entretien des pages web ou des applications web et offre les fonctionnalités suivantes :

Gérer du contenu (CMA Content Management Application) 

Différents types de contenu et leurs champs peuvent être définis dans un CMS. 

Une fois définis, les auteurs responsables disposant des droits nécessaires peuvent utiliser ces types de contenu et encoder le contenu nécessaire, ou modifier le contenu existant.

Exemples de types de contenu : des pages web, des FAQ, des actualités, des clés de traduction, des bases de connaissance, des fichiers, etc.

Publier du contenu (CDA Content Delivery Application)

Les contenus encodés peuvent être publiés dans différents environnements de validation afin de suivre un processus de validation défini (par exemple : preview > staging > live).

Le contenu peut également être publié dans différents formats

  • simple page web (HTML)
  • formats structurés (JSON, XML)
  • documents mis en page (PDF)

Il est également possible de faire des recherches, par environnement, dans les contenus publiés, dans une interface web (HTML) ou via des services RESTful (JSON, XML).

Gestion des droits d'accès et de publication

Les utilisateurs du CMS peuvent se voir attribuer des droits en fonction de leur profil d'utilisateur (auteur, éditeur, administrateur, etc.), qui peuvent être également sélectifs que ce soit au niveau des types de contenu, de leurs champs ou au niveau des environnements de validation.

Le CMS facilite les applications de la norme européenne EN 301 549 V1.1.2 (2015-04) qui définit les exigences en matière d'accessibilité numérique.
La réutilisation du CMS permet de réaliser des interfaces utilisateurs accessibles, mais la vérification des critères d'accès reste fortement recommandée.

Public cible

Un CMS s'adresse à des équipes de communication, pour faciliter la communication interne et externe.

Il peut aussi être utilisé par des équipes de développement afin d'y gérer le contenu informatif d'applications comme clés de traduction, aide en ligne ou encore FAQ.

Conditions d'intégration

Il n'y a pas d'exigences d'intégration vu que seul un contenu purement informatif peut être géré dans un CMS et donc pas le contenu sensible lié à un individu (GDPR) ni celui lié à une session utilisateur.

Documentation

Pour la création de sites Web, le design graphique, le UX Design et la gestion de contenus, vous pouvez consulter l’offre de services de la Web Agency de Smals.

Contact

Contact : ReuseOperational@smals.be

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